top of page

Emiliano frustre les Arabes, « l’humain » Vinicius et Haaland le meilleur buteur. Ballon d’Or 2023



Les prix du Ballon d’Or 2023 ont été distribués lundi soir, 30 octobre, au théâtre « Du Chatier » de la capitale française, Paris, en présence d’une constellation des plus importants footballeurs actuels et retraités.


Comme d’habitude, les récompenses ne se limitent pas au prix du meilleur joueur du monde, mais s’étendent à une série d’autres récompenses dans diverses catégories directement liées au football ou à la reconnaissance.


Jude Bellingham a été le premier à être honoré lors de la cérémonie, après que les journalistes l’aient désigné comme le meilleur jeune joueur du monde 2023, un prix connu sous le nom de « Raymond Cuba », après son grand brio avec le Borussia Dortmund en marquant 18 buts en 42 matchs toutes compétitions confondues.


Les espoirs arabes ont atteint le ciel que Yassine Bono réussira à remporter le prix « Lev Yashin » du meilleur gardien de but du monde, mais le vote s’est décidé en faveur d’Emiliano Martinez, gardien de but de l’Argentine et d’Aston Villa.


Peut-être était-il logique et attendu que Martínez remporte le prix, car il a joué un rôle énorme dans le triomphe de l’Argentine à la Coupe du monde 2022, lorsqu’il a été un cauchemar lors de la séance de tirs au but, avec d’autres arrêts historiques mémorables tels que l’arrêt contre Colo Moagne à la dernière minute contre la France.

Les récompenses individuelles pour les joueurs se sont poursuivies, cette fois un autre joueur du Real Madrid après Bellingham, Vinicius Jr., mais son prix n’était pas pour son niveau de football, mais pour ses efforts humanitaires.

Après avoir remporté le prix, Vinicius a prononcé un discours dans lequel il a dénoncé le racisme d’une part, et d’autre part, a exprimé sa joie avec le prix, en disant : « Je suis très heureux de ce prix parce que j’aide tous ceux qui vivaient avec moi dans le même quartier au Brésil. »


L’année dernière, Manchester City a réalisé le triplé historique en remportant la Premier League, la Ligue des champions et la FA Cup, ce qui a suffi à offrir au Blue Club le prix du « Meilleur club de football masculin » tandis que le prix féminin est allé à Barcelone.


Erling Haaland a finalement remporté le prix Gerd Müller, introduit depuis 2021, pour le meilleur buteur du monde, car les efforts et les chiffres extraordinaires du Norvégien la saison dernière ont réglé toute concurrence possible avec n’importe quel autre joueur.

Haaland a marqué 52 buts toutes compétitions confondues pour City la saison dernière, dont 36 en Premier League et 12 en Ligue des champions, trois en FA Cup et un en Carabao Cup.

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page