top of page

Huitième.. Lionel Messi remporte le Ballon d’Or 2023

Lionel Messi est le vainqueur du Ballon d’Or 2023, et le huitième de sa carrière de footballeur.

L’international argentin a accepté le prix au Théâtre de Chathier à Paris, battant Erling Haaland et Kylian Mbappé par les journalistes.

Carrière historique

Lionel Messi a terminé troisième du Ballon d’Or en 2007, puis finaliste en 2008, tandis que le prix lui a été décerné pour la première fois en 2009 après avoir mené Barcelone à un triplé historique.

Après cela, Messi a monopolisé le prix jusqu’en 2012, puis est revenu en 2015 avec le quatrième titre, et alors que son rival Cristiano Ronaldo a réussi à l’égaler en 2017 avec cinq Ballons d’or, la « puce » est venue de loin et a écrit sa propre histoire.


En 2019, le sixième titre de Messi lui est allé, et il a remporté le prix à nouveau en 2021, mais 2023 est peut-être la plus chère de tous les temps.


L’Argentine et le rêve de la Coupe du Monde

La saison de Lionel Messi n’a pas été bonne en club, avec un trophée qu’il a remporté en championnat de France avec le Paris Saint-Germain, mais le joueur de 36 ans est entré dans l’histoire dans son Argentine natale.


Messi a mené le « tango » à la Coupe du monde Qatar 2022, en commençant par un penalty en Arabie saoudite avec un revers 2-1, et l’a complété par un but au Mexique, puis un but mondial en huitièmes de finale en Australie.


Messi a continué à briller à Doha, marquant un but en quart de finale contre les Pays-Bas, un autre contre la Croatie en demi-finale et deux buts contre la France en finale, sans oublier le penalty.


Le total des buts de Messi en Coupe du monde était de 7, et il a remporté le prix du meilleur joueur du tournoi pour la première fois de son histoire.


0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page