top of page

L’histoire du Prix Gerd Muller. Indemnisez les « victimes » de Messi !



Beaucoup se sont interrogés sur la nature du prix Gerd Müller, qu’Erling Haaland a remporté lors du Ballon d’Or 2023.

L’international norvégien était l’un des favoris pour remporter le Ballon d’Or, terminant deuxième du classement final derrière Lionel Messi, qui a remporté le huitième ballon de sa carrière légendaire.

La victoire de la « puce » a suscité de nombreuses critiques, car nombreux sont ceux qui pensaient que Haaland était le plus méritant, et que ce qui se passe n’est qu’une continuation de la série de Messi et Ronaldo remportant le prix au cours de la dernière décennie en raison de leur popularité écrasante.

Mais France Football a peut-être récompensé Haaland avec le prix Gerd Müller, un Ballon d’Or récent plutôt que dépassé, ou même les prix du jeune joueur et du meilleur gardien de but.

Quelle est l’histoire du Prix Gerd Müller et comment a-t-il commencé ?

Le commencement. 2021


Le prix a d’abord été nommé « Meilleur attaquant du monde » et est réservé aux joueurs n ° 9, ou à tout le moins à ceux qui ont une capacité à marquer tout au long de la saison.


La première fois que ce prix a été décerné en 2021, et il a été décerné lors de cette édition pour tout ce que le joueur a fait tout au long de l’année, et il a été remporté par Robert Lewandowski.



La création du prix en a surpris plus d’un, et certains en ont même parlé comme d’un cadeau de compensation aux victimes de Lionel Messi.


Changement.. 2022


Avec l’avènement de 2022, France Football a décidé de changer le nom du prix pour devenir le prix Gerd Müller après le décès de la légende du football allemand et de son buteur historique le plus en vue, et considérant que le nom de l’attaquant du Bayern Munich sera la meilleure expression de l’objectif du prix.


Avec le changement de nom du prix, le mécanisme de sélection du vainqueur a également changé, donc au lieu d’évaluer le niveau du joueur offensif au cours de la saison, il a été décidé de se fier à ses chiffres à la fin de la saison et au nombre de buts qu’il a marqués en premier lieu.


Sur cette base, il est facile de savoir avant le début de la cérémonie qui recevra le prix, en fonction du nombre d’attaquants dans la saison.


Indemnisation des « victimes de Messi »


Les journaux du monde entier ont considéré le prix Gerd Müller comme une simple compensation pour les victimes de Lionel Messi dans le cadre de la récompense la plus importante, le Ballon d’Or.

Peut-être que ce concept avait beaucoup de sens dans l’apparition du premier prix, lorsque Robert Lewandowski l’a remporté alors même qu’il méritait le plus aux yeux de beaucoup d’être couronné par le Ballon d’Or et non Lionel Messi, qui a également fait allusion à l’éligibilité du Polonais au prix en 2020 (lorsqu’il a été annulé) et peut-être aussi en 2021.



Le prix était un compliment pour Lewandowski car l’année suivante, il a été décidé de changer le mécanisme de sélection de son gagnant, comme si sa première édition ne visait qu’à ne pas se sentir déçu par la victoire de Messi.


En 2022, le prix a été décerné à Robert Lewandowski grâce à ses chiffres avec le Bayern Munich, et le Ballon d’Or est allé à Karim Benzema, et dans cette édition particulière, il n’y a pas eu de discussion ou de critique du prix.


Mais en 2023, il revient à nouveau et le prix Gerd Müller suscite la controverse, car beaucoup pensent qu’il n’a été créé que pour compenser ceux dont Messi triomphe, après qu’Erling Haaland l’ait remporté et ait ensuite terminé deuxième du classement du Ballon d’Or.

Haaland a marqué 52 buts toutes compétitions confondues la saison dernière, plus que tout autre joueur dans le monde.


Quant à Messi, il n’a réussi qu’à mener l’Argentine à la Coupe du monde, et au niveau des clubs, il s’est contenté du titre de champion de France avec le Paris Saint-Germain.

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page