top of page

365 jours en Arabie Saoudite... Ronaldo réussit individuellement mais ne parvient pas à atteindre les objectifs d'Al-Nassr



Le 30 décembre 2022 a été historique à tous égards pour le football arabe en général, lorsque le club saoudien d'Al-Nassr a annoncé la signature de Cristiano Ronaldo dans le cadre d'un transfert gratuit, pour être le noyau d'un énorme et grand projet qui a ensuite été lancé à Roshen Ligue.


Un an s'est écoulé depuis que Ronaldo a signé à Al Nassr, mais la star portugaise a-t-elle réellement eu une influence et peut-on être certain du succès de son expérience jusqu'à présent ?


Dans ce rapport de FanZword, nous passons ensemble en revue les chiffres de Ronaldo un an après avoir rejoint Al-Nassr.


Nombre record de buts



Il est certain que Cristiano Ronaldo a réussi sur le plan individuel avec Al-Nasr, étant donné le grand nombre de buts qu'il a marqués avec Al-Alay dans tous les tournois.


Le premier match de Ronaldo dans son nouveau club était contre Al-Ettifaq, mais il n'a pas marqué, mais après cela, il a explosé en buts et est devenu le meilleur buteur d'Al-Nasr, et peut-être du monde entier.


Le nombre de buts de Ronaldo avec Al-Nasr en 2023 est de 43 buts, dont 33 buts en Ligue saoudienne, 3 buts en Ligue des champions de l'AFC et un but en Coupe du Roi, en plus de 6 buts en Championnat arabe.


En plus de ce grand nombre de buts avec Al-Nasr, Ronaldo a marqué 10 buts avec l'équipe nationale du Portugal lors des éliminatoires de l'Euro, portant son total de buts en 2023 à 53 buts, faisant de lui le meilleur buteur du monde, devant Kylian Mbappé et Harry. Kane (52 buts) et Erling Haaland (50 buts).


Des titres modestes



Malgré l’énorme influence que montrent les chiffres de Ronaldo, dans la pratique, il n’a pas été bénéfique à Al-Nassr au niveau collectif, puisque le « mondial » n’a remporté aucun championnat officiel tout au long de l’année 2023.


Al-Nasr n'a remporté que le titre de la Ligue arabe des champions, et Ronaldo a été son meilleur buteur avec 6 buts et a marqué deux buts lors du match final contre Al-Hilal.


Mais lors de la saison 2022-2023 de la Ligue saoudienne, Al-Nasr a terminé à la deuxième place derrière Al-Ittihad, et a été éliminé de la Coupe du Roi en demi-finale face à Al-Wahda.


En plus de l'échec collectif de Ronaldo avec Al-Nassr, il a échoué lors de son premier test à son arrivée à Al-Nassr, notamment lors de la Super Coupe d'Arabie Saoudite sous son nouveau look, lorsqu'il a également quitté la compétition en demi-finale contre d'Al-Ittihad.


Qu'a fait Ronaldo cette saison?



Une fois de plus, le succès individuel de Ronaldo éclipse le succès collectif d'Al-Nasr lors de la saison 2023-2024.


Ronaldo est le meilleur buteur de la Ligue saoudienne avec 19 buts, mais Al-Nasr occupe la deuxième place, derrière Al-Hilal, avec 10 points.


Al-Nasr a atteint les demi-finales de la Coupe du Roi et se prépare à participer aux huitièmes de finale de la Ligue des champions de l'AFC, ainsi qu'à disputer la Super Coupe d'Arabie saoudite en janvier.


Le noyau du projet géant




Même si Ronaldo n’a pas réussi à apporter des titres à Al-Nassr, il a certainement été à l’origine d’un grand succès pour la Ligue saoudienne.


Ronaldo a été la première star géante à rejoindre la Ligue Roshen, et ensuite sont venus les grands noms, qui ont tous souligné que l'adhésion du Don était suffisante pour les convaincre que quelque chose de grand se passait en Arabie Saoudite.


De plus, d’un point de vue commercial, Ronaldo a été extrêmement bénéfique au football saoudien.


Défi 2024


En plus de ce qui précède, on peut dire que Ronaldo s'est exprimé individuellement, comme d'habitude, de manière idéale, et qu'il a également profité énormément au football saoudien, mais en 2023, ce qui lui manquait, c'était de traduire son capacités à aider Al-Nassr à remporter des titres, et c'est peut-être cela... Le grand défi qui l'attend en 2024 est que le « mondial » revienne sur le podium.

0 vue0 commentaire

Comentarios


bottom of page